Où puis-je me procurer un certificat de signature électronique ?
Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose qui peut vous paraître assez technique, mais qui très utile : le certificat de signature électronique.
Mais pas d’inquiétude c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait.
C’est quoi un certificat de signature électronique ?
C’est un document électronique qui permet d’authentifier l’identité d’une personne qui signe un document électronique. En d’autres termes, il s’agit d’une manière de s’assurer que la personne qui signe un document est bien celle qu’elle prétend être. C’est comme une signature manuscrite (en termes d’authenticité et de validité), mais en version électronique.
A quoi sert la signature électronique ?
Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’avoir un certificat de signature électronique.
Eh bien, il y a plusieurs raisons :
- Tout d’abord, cela permet de garantir l’intégrité du document signé. En effet, si quelqu’un modifie le document après qu’il ait été signé, la signature électronique devient invalide. De plus, cela permet de garantir la confidentialité du document signé, car seules les personnes autorisées peuvent y accéder.
- Lorsque vous devez signer des contrats, des accords ou des formulaires en ligne, une signature électronique permet de le faire de manière sécurisée et légale sans avoir à imprimer, signer manuellement et numériser le document.
Quand en a-t-on besoin ?
Il peut être nécessaire d’avoir un certificat de signature électronique dans plusieurs situations :
- Si vous travaillez dans le domaine de l’immobilier, par exemple, vous serez souvent amené à signer des contrats de vente ou de location de biens immobiliers de manière électronique.
- Si vous travaillez pour une entreprise qui utilise des contrats électroniques, vous aurez besoin d’une signature électronique pour signer ces documents en toute sécurité et les rendre juridiquement contraignants.
- Si vous répondez à des marchés publics, certains appels d’offres demandent à l’attributaire de signer l’acte d’engagement électroniquement avec une clé de signature électronique afin d’authentifier l’entreprise et sécuriser le contrat. Si vous voulez répondre à des appels d’offres de marchés publics, c’est par ici.
- Enfin, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez signer des documents électroniques tels que des devis ou des contrats, une signature électronique peut vous aider à garantir l’intégrité du document signé et la confidentialité de ses informations.
Où se procurer ce certificat ?
Auprés des psc :
Si vous êtes en France, vous pouvez obtenir un certificat de signature électronique auprès d’un prestataire de services de confiance (PSC). Il existe plusieurs PSC agréés en France, tels que :
- ChamberSign (c’est personnellement celui que j’utilise le plus souvent avec mes clients)
- Certinomis
- DocuSign
Vous pouvez trouver une liste complète des PSC agréés sur le site de l‘Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Les chambres de commerce et d’industrie
Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également obtenir un certificat de signature électronique auprès de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI), ou auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).
Et maintenant ?
Vous êtes une entreprise qui souhaite augmenter son CA ? Vous voici au bon endroit !
Lancez vous dans l’univers des marchés publics avec L’Intermaide
Le principe ? Je me charge de tout même des recherches d’appels d’offres qui correspondraient à votre demande.
Pour un diagnostic personnalisé : contactez-moi